Épisode 29 : Beyond Life and Death - Page des fans de Twin Peaks
349548
post-template-default,single,single-post,postid-349548,single-format-standard,eltd-cpt-2.2,ajax_fade,page_not_loaded,,moose-ver-3.3, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Épisode 29 : Beyond Life and Death

Réalisé par David Lynch
Écrit par Robert Engels, Harley Peyton et Mark Frost

“And now, an ending. Where there was once one, there are now two. Or were there always two ?”

“What is a reflection? A chance to see two? When there are chances for reflections, there can always be two–or more. Only when we are everywhere will there be just one.”

“It has been a pleasure speaking to you.”

(Throughout the above, the camera has been slowing zooming in until only the Log Lady’s face is framed. As she finishes speaking, the camera continues to zoom in. As it gets closer and closer, the Log Lady looks nervously up, down, and to her left, before staring straight ahead as the camera moves in through her left (our right) glass frame. As the iris of her left eye fills the screen, the screen turns completely white, then we hear a hissing sound, and then a ‘door slamming’ sound as the screen turns from white to black.)

Lucy et Andy s’avouent enfin leur amour.
En compagnie de Truman et Hawk, Cooper s’interroge toujours sur le pétroglyphe. Pete arrive et leur annonce que la Femme à la Bûche a volé son camion. Il ajoute qu’il y avait 12 truites arc-en-ciel à l’arrière du camion. Cela leur fait penser au cercle de 12 sycomores, situé à Glastonberry Grove, où Hawk avait trouvé la serviette ensanglantée et des pages déchirées provenant du journal de Laura.
La Femme à la Bûche apporte à Cooper de l’huile de moteur, en affirmant que son défunt mari lui a dit qu’elle permettait l’ouverture d’un passage. Ronette Pulaski reconnaît l’odeur : c’est celle qui flottait dans le wagon la nuit où Laura a été tuée.
Earle a emmené Annie à Glastonberry Grove, elle prie mais se tait soudainement et semble hypnotisée lorsqu’Earle la fait entrer à l’intérieur du cercle de sycomores. Ils disparaissent derrière les rideaux rouges.
Après avoir reçu un sac sur la tête, Nadine retrouve la raison… elle ne reconnaît pas Mike et demande à Ed ce que Norma fait là.
Les plans de Norma et Ed tombent à l’eau une fois de plus…
Chez les Hayward, Ben s’excuse auprès d’Eileen. Donna pleure; Will veut empêcher Ben de faire du mal à sa famille et le projette tête la première contre la cheminée.
Cooper et Truman retrouvent le camion de Pete à proximité de Glastonberry Grove. Cooper s’enfonce dans la forêt, suivi à distance par Truman. Il y a un hibou perché dans un sycomore. Truman voit Cooper entrer dans le cercle et disparaître derrière les rideaux rouges…
Cooper se retrouve dans un couloir et entre dans la Chambre Rouge. Lumière stroboscopique. Le Nain entre dans la pièce et va s’asseoir dans un fauteuil pendant qu’un chanteur interprète “Sycamore Trees”.
Andy rejoint Truman dans la forêt.
Le lendemain matin, Truman et Andy attendent toujours Cooper, cela fait plus de 10 heures qu’il est entré…
Audrey proteste à sa manière contre le projet Ghostwood en s’enchaînant dans la banque finançant les projets des Packards.
Pete et Andrew se rendent à cette banque pour découvrir le leg de Thomas Eckardt.
Lorsqu’ils ouvrent le coffre, ils découvrent un message d’Eckardt, “Got you, Andrew, Love, Thomas.” et déclenchent l’explosion d’une bombe…
Au double R, Bobby demande à Shelly de l’épouser.
Léo est toujours prisonnier dans la cabane.
Le docteur Jacoby amène Sarah Palmer au double R, elle a un message pour le Major Briggs : “I’m in the Black Lodge…with Dale Cooper”. Elle prononce cette phrase d’une voix sinistre et étrange.
Cooper et le Nain sont dans la Chambre Rouge, la lumière est normale. Le Nain lui dit que, lorsque Cooper le reverra, ce ne sera pas lui. Il dit que cette pièce est la Salle d’Attente et que certains des amis de Cooper sont là. Laura entre dans la pièce et s’asseoit à coté du Nain. Elle claque des doigts et dit à Cooper qu’elle le reverra dans 25 ans. Elle montre sa main et le Vieux Serveur du Grand Nord apparaît à sa place, il tient une tasse de café. Il pousse un hululement puis se lève et se dirige vers Cooper en répétant sans cesse “Coffee”. Il donne à Cooper la tasse de café, le café est solide. Le Géant apparaît là où se tenait le Vieux Serveur. Il retourne s’asseoir et dit “One and the Same”. Le Nain se frotte les mains. Le Géant disparait. Cooper prend la tasse de café, il est liquide. Alors qu’il s’apprète à le boire, il redevient solide.
Le Nain continue à se frotter les mains, le café est liquide. Le Nain détourne le regard, le café devient visqueux. Le Nain dit : “Wow, Bob, wow. Fire walk with me.”
Image d’un feu, on entend un cri, l’éclairage est stroboscopique. Le Nain a disparu, Cooper entre dans une autre salle : la lumière y est normale, la décoration est la même mais il n’y a personne. Cooper retourne dans la première salle. La lumière est normale, le Nain est assis dans le fauteuil et dit à Cooper “Wrong Way” (fausse route).
Cooper retourne dans l’autre salle, elle est inversée. Le Nain est assis dans le fauteuil et babille d’une manière agitée. Il dit “Une autre amie” et Maddy apparaît. Elle porte la même robe noire que Laura précédemment. Elle dit à Cooper de se méfier de sa cousine.
Maddy disparait, Cooper retourne dans la première piece. Elle est vide. Le double du Nain apparait à coté de lui et prononce le mot “Doppelganger”.
Le double de Laura apparait à coté du fauteuil. Elle est en colère. L’éclairage devient stroboscopique, Elle hurle, grimpe sur le fauteuil puis court vers Cooper. Image du double de Windom Earle.
Cooper retourne en courant vers l’autre salle. La lumière est normale, Cooper saigne, il est blessé à l’estomac, il y a des traces de sang sur le sol.
Cooper retourne dans la première salle en suivant la traînée de sang. Sur le sol, il voit Caroline et Cooper, ils saignent.
Annie se substitue à Caroline, mais porte toujours dans la robe de Caroline. Annie se redresse. L’éclairage est stroboscopique.
Cooper: Caroline? Annie? Annie? Annie? Annie? Annie? Annie?
Cooper retourne dans l’autre salle, la lumière est normale. Annie se tient debout, portant la robe noire qu’elle avait à l’élection de Miss Twin Peaks. Annie lui dit qu’elle a vu le visage de l’homme qui l’a tué, son mari :
Annie: Dale. I saw the face of the man who killed me.
Cooper: Annie…the face of the man who killed you?
Annie: It was my husband.
Cooper: Annie?
Annie: Who’s Annie? It’s me.

Le double de Caroline apparait à la place d’Annie, face à une table :
Caroline: It’s me, it’s me.
Cooper: Caroline ?

Caroline se change de nouveau en Annie, portant la robe de Caroline.
Annie: You must be mistaken. I’m alive.
Annie se transforme de nouveau en double de Laura, elle hurle puis se change en Windom Earle.
Earle: Dale Cooper.
Annie, dans sa robe noire, apparait brièvement à coté de la table puis disparait. Earle exige l’âme de Cooper en échange de la vie d’Annie, Cooper accepte.
Earle: (il rit) If you give me your soul, I’ll let Annie live.
Cooper: I will.
Earle poignarde Cooper. Image d’un Feu. On revoit Earle poignarder Cooper.
BOB apparait et empoigne Earle. L’éclairage devient stroboscopique. BOB affirme qu’Earle ne peut pas demander l’âme de Cooper. BOB prend l’âme d’Earle.
BOB: (a Earle) Be quiet. Be quiet. (a Cooper) You go. He is wrong. He can’t ask for your soul. I will take his.
Du feu jaillit au dessus de la tête de Windom Earle, et sa tête tombe lourdement vers l’avant. BOB rit et Cooper sort de la pièce. Le double de Cooper entre, s’accroupit à coté de BOB et rit avec lui.
La lumière est normale, Cooper entre dans un couloir, le double de Leland entre et dit à Cooper qu’il n’a tué personne. Cooper voit son propre double entrer dans le couloir, il se met à courir. Son double le poursuit, passant à coté du double de Leland. Cooper traverse un autre couloir, un salle vide (où l’éclairage est stroboscopique) et un autre couloir. Son double le poursuit toujours…
La lumière est normale. Cooper traverse un couloir puis une salle où se trouvent des fauteuils. Son double a gagné du terrain et le rattrape au niveau des rideaux rouges. L’éclairage est stroboscopique, BOB apparait et rit.
Dans la nuit, Truman découvre Cooper et Annie, évanouis au milieu du cercle de sycomores.
Au Grand Nord, le docteur Hayward soigne Cooper. Il reprend connaissance et demande des nouvelles d’Annie. Truman lui apprend qu’elle est à l’hôpital mais qu’elle ira bien. Cooper se lève, il doit se laver les dents.
Dans la salle de bain, Cooper se frappe la tête contre le miroir en répétant hystériquement “How’s Annie ?”. Le reflet dans le miroir est celui de BOB.
Citations :
  • Cooper : The legendary burial place of King Arthur. Glastonbury!
    Pete : King Arthur is buried in England. (Cooper et Truman le regardent) Last I heard…
  • Shelly: Oh, what kept us, Heidi? Seconds on knockwurst this morning?
    Heidi: I couldn’t get my car started.
    Shelly: Too busy jump starting the old man… again.
    Bobby: I thought you Germans were always on time.
  • Sarah Palmer (avec une voix étrange) : I’m in the Black Lodge…with Dale Cooper
  • Le Nain: When you see me again, it won’t be me. This is the waiting room. Would you like some coffee? Some of your friends are here.
  • Le Géant: One and the same.
  • Maddy: I’m Maddy. Watch out for my cousin.
  • Earle: If you give me your soul, I’ll let Annie live.
    Cooper: I will.
  • BOB: {à Earle} Be quiet. Be quiet. {à Cooper} You go. He is wrong. He can’t ask for your soul. I will take his.
  • Cooper : I need to brush my teeth.
  • Cooper : How’s Annie? How’s Annie? How’s Annie?? (il rit) How’s Annie?? HOW’S ANNIE?? (il rit) HOW’S ANNIE??! (il rit)
Remarques et Références :
  • Cet épisode est la seconde partie de l’épisode Miss Twin Peaks. Ces deux épisodes ont été diffusés comme un seul et même épisode de 2h aux Etats-Unis, mais comme deux épisodes séparés dans tous les autres pays.
  • Glastonberry Grove: L’entrée de la Loge se trouve dans un endroit portant le même nom que l’endroit légendaire où serait enterré le Roi Arthur. Une analogie possible avec la légende arthurienne : Windom Earle=Roi Arthur, Cooper=Lancelot, Caroline/Annie= Guenièvre.
  • Une influence possible pour le passage de Cooper vers la Loge : le mythe d’Orphée, qui descend aux Enfers pour tenter de ramener sur terre sa femme Eurydice. D’un point de vue cinématographique, “Orphée” de Jean Cocteau a peut-être constitué une influence pour David Lynch : on voit en effet dans ce film Orphée (interprété par Jean Marais) traverser un miroir dans une pièce où le sol ressemble énormement à celui de la Chambre Rouge pour atteindre un autre monde. Son guide lui explique : “la vie est longue a être morte. C’est la zone. Elle est faite des souvenirs des hommes et des ruines de leurs habitudes”. Cet autre monde est également peuplé de créatures inhumaines qui apportent la mort ou qui jugent.
Acteurs/Actrices n’apparaissant que dans cet épisode
James V. Scott Le chanteur
Ed Wright Dell Mibbler
Avro O. Katajsto Le garde
Brenda E. Mathers Caroline Powell Earle
Tags:
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.