FAQ - Page des fans de Twin Peaks
343327
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-343327,eltd-cpt-2.2,ajax_fade,page_not_loaded,,moose-ver-3.3, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

FAQ

Pixel perfect pages
Qu'est-ce que Fire Walk With Me ?

Il s’agit du film Twin Peaks, sortie après la diffusion de la série télévisée.
Le film relate les évènements liés au meurtre de Teresa Banks et aux sept derniers jours de la vie de Laura Palmer. Il s’agit donc d’une “prequel”.
Cependant, il est essentiel de voir l’ensemble de la série avant le film pour apprécier ce dernier.

Pourquoi Lynch a t-il réalisé une "prequel" ?

Quand la série a été annulée et s’est achevée pendant l’été 1991, David Lynch a immédiatement travaillé sur le film, affirmant qu’il n’était pas encore prêt à abandonner l’univers de Twin Peaks et ses personnages.
Le co-auteur du film, Robert Engels, révèla que plusieurs histoires ont été développées pour le film. Plusieurs films dans l’univers de Twin Peaks étant prévus à l’origine, il était logique de commencer par révèler quelques secrets du passé.

Pourquoi est-ce une autre actrice qui joue le rôle de Donna ?

Lorsque la production de Fire Walk With Me a débuté, Lara Flynn Boyle (Donna) et Sherilyn Fenn (Audrey) étaient déjà engagée dans d’autres projets cinématographiques.
Lynch a donc décidé de se passer d’elles plutôt que de retarder le tournage.
S’il était facile de ne pas faire apparaitre le personnage d’Audrey Horne dans le film (Audrey n’étant pas liée à Laura), le personnage de Donna était par contre essentiel à l’histoire de Laura. Lynch a donc choisi une autre actrice, Moira Kelly pour tenir ce rôle.

Pourquoi tous les personnages de la série n'apparaissent-ils pas dans le film ?

Ils faisaient partie du film à l’origine.
Pratiquement tous les personnages avaient une scène dans le script de tournage et tous les membres du casting d’origine, à part Sherilyn Fenn et Lara Flynn Boyle ont effectivement tourné ces scènes.
Beaucoup de ces scènes ont été coupées au montage pour réduire la durée du film.
Il reste l’espoir de voir un jour un Director’s cut de Twin Peaks diffusé.

Qu'arrive t-il à Chet Desmond (Chris Isaak) ?

Le script de tournage indique :
Desmond walks to that trailer. He knocks on the door but no one answers.
He looks under the trailer and sees a mound of dirt with a small indentation at the top.
In the indentation is Teresa Banks’ ring. As he reaches out and touches it, he disappears.

Lorsque Cooper découvre ensuite le message “Let’s rock” sur la voiture de Desmond, c’est clairement une indication que les habitants de la Loge sont impliqués, et notamment le nain (Little Man From Another Place) qui dit la même chose à Cooper dans la séquence du rêve de l’épisode 3.
La scène vise probablement à démontrer deux choses :
-La bague a des pouvoirs particuliers.
-L’agent Jeffries (David Bowie) n’est pas le seul agent du FBI à disparaitre.

Qui est tué par Bobby Briggs pendant le deal ?

D’après le script de tournage et le film, il s’agit de Cliff Howard, le shériff adjoint dont le nez est tordu par l’agent Desmond dans le bureau du shériff de Deer Meadows.
Laura, droguée et saoule, n’est pas sure de l’identité de celui que Bobby a tué mais elle voit les cheveux blonds de Cliff et en déduit qu’il s’agit du copain de Bobby, Mike Nelson, c’est pourquoi elle raille Bobby en lui disant ” tu as tué Mike”.

Quel est le rôle du personnage joué par David Bowie ?

Bowie joue le rôle de l’Agent Phillip Jeffries, que Gordon Cole présente à Cooper comme disparu depuis longtemps.
Le script de tournage révèle que Jeffries a disparu pendant deux ans, mais aussi que quelques instant avant de descendre de l’ascenseur dans les bureaux du FBI à Philadelphie, il arrivait dans un hôtel de Buenos Aires.
La scène de Buenos Aires fut supprimée du film au montage.

Quelle est la signification de la bague ?

Beaucoup d’hypothèses ont été échafaudées à propos de la bague de Teresa Banks.
Bien qu’elle semble avoir une sorte de pouvoir de téléportation pour l’Agend Desmond et peut-être Laura (dans le wagon), on ne sait pas pourquoi elle n’a pas eu ce pouvoir sur Teresa Banks.
Cette bague apparaissant dans le rêve de Laura, détenue par le Nain, on sait qu’il y a une relation entre cette bague et les Loges.
Curieusement, la bague n’apparait pas dans la série. Si Cooper abandonne temporairement une bague pour la donner au Géant, il ne s’agit pas de celle qui apparait dans le film, portant le même symbole que celui se trouvant dans la Grotte du Hibou.

Qu'est-ce que le "garmonbozia"?

Beaucoup d’hypothèses ont été échafaudées à propos de la bague de Teresa Banks.
Bien qu’elle semble avoir une sorte de pouvoir de téléportation pour l’Agend Desmond et peut-être Laura (dans le wagon), on ne sait pas pourquoi elle n’a pas eu ce pouvoir sur Teresa Banks.
Cette bague apparaissant dans le rêve de Laura, détenue par le Nain, on sait qu’il y a une relation entre cette bague et les Loges.
Curieusement, la bague n’apparait pas dans la série. Si Cooper abandonne temporairement une bague pour la donner au Géant, il ne s’agit pas de celle qui apparait dans le film, portant le même symbole que celui se trouvant dans la Grotte du Hibou.

Quelle est la signification des Anges ?

Assez étrangement, il n’est fait aucune mention des Anges dans le script de tournage de Fire Walks With Me, donc c’est une idée de dernière minute ajoutée par David Lynch.
La disparition de l’ange du tableau dans la chambre de Laura semble indiquer que sa situation est sans espoir.
Ronette, elle, a été sauvée par son ange dans le wagon.
Enfin, Laura a obtenu la rédemption à la fin du film, dans la Chambre Rouge.
Certains ont supposé que l’apparition de l’ange à la fin signifie que Laura a atteint la White Lodge.

Quelle est la signification de la Rose Bleue ?

C’est la seule partie du code employé par Gordon Cole que Desmond n’explique pas. Une hypothèse possible est que Cole utilisait ce code pour des affaires impliquant des évènements surnaturels.
On ne sait pas si Cole a déjà eu affaire aux Loges ou à ses habitants.
Puisqu’il n’y a pas de rose bleue dans la nature, cela peut représenter des affaires qui ne peuvent être expliquée rationnellement ou scientifiquement.
Cela peut aussi être une référence aux affaires impliquant des OVNIS, et faisant partie du projet “Livre Bleu”, auquel le Major Briggs et Windom Earle font référence dans le série.
D’autre part, il semblerait que David Lynch habite à Los Angeles une rue appelée Blue Rose Street.